Des aspirateurs robots qui vident leur réservoir automatiquement

Au fil des années, les aspirateurs robots autonomes ont connu de nombreuses améliorations, afin de devenir presque 100 % autonomes. Mais l'une des tâches récurrentes à effectuer lorsque l'on possède ce type d'appareil reste tout de même le vidage du bac à poussière. Pour les grandes contenances, cela ne s'avère pas vraiment contraignant, mais les plus petits réservoirs doivent être régulièrement vidés pour que le robot puisse continuer à travailler.

L'arrivée d'aspirateurs qui vident eux-mêmes leur réservoir est donc une bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent réduire au maximum les corvées et profiter d'un appareil plus performant. Bien que ces dispositifs ne soient pas encore très répandus, il y a fort à parier que la fonction de vidage automatique va peu à peu devenir un standard sur les robots aspirateurs, tant il procure d'avantages aux utilisateurs.

Pourquoi acheter un robot qui se vide tout seul ?

Hormis le gain de temps et le confort d'utilisation, les autres bénéfices de ce genre d'aspirateurs robots sont nombreux :

  • Puisque l'appareil se vide de lui même lorsqu'il retourne à sa base pour se recharger, il peut continuer à travailler même en votre absence et il ne s'arrêtera pas à cause d'un réservoir plein.
  • Le robot garde une plus grande force d'aspiration, car comme avec les aspirateurs traditionnels, plus le bac à poussière se remplit, moins la puissance d'aspiration est élevée. Ainsi, s'il se vide régulièrement, le robot aspirateur garantit un nettoyage plus homogène et plus efficace.
  • Un appareil qui se vide tout seul s'encrasse moins, ce qui aura une influence positive sur sa longévité. Attention toutefois à penser à retirer les éventuels poils et cheveux qui resteraient coincés dans l'appareil, afin de garantir une performance optimale.
  • Lorsque l'on vide manuellement le bac de l'aspirateur, il n'est pas rare que de la poussière se répande dans l'air avant d'atterrir dans la poubelle. Avec un vidage automatique, ce risque n'entre plus en compte, garantissant ainsi un nettoyage plus efficace.

Un robot aspirateur qui se vide tout seul est donc un investissement intéressant, mais il faut bien garder à l'esprit que son autonomie ne vous dispensera pas d'un entretien régulier : changement des filtres, nettoyage du bac de temps en temps, vidage de la centrale, etc.

Ecovacs et Samsung : les marques aux aspirateurs vraiment autonomes

Aujourd'hui, les modèles qui présentent cette fonctionnalité se font encore rares. Au début de l'année 2018, seuls Ecovacs et Samsung proposent des produits qui vident leur réservoir sans intervention manuelle.

Aspirateur connecté

Le DEEBOT D76 et le DEEBOT DR96 sont dotés d'une base où ils vont se recharger et d'une centrale cyclonique d'une capacité de plus d'un litre, pour accueillir les poussières que le robot a accumulées. Sans que vous n'ayez rien à faire, cette centrale recueille ce qui se trouve dans le réservoir, et le robot repart pour un nouveau cycle d'aspiration lorsqu'il est rechargé. Et si le robot peine à correctement nettoyer les coins ou derrière les portes, vous pouvez dégager la centrale cyclonique de sa base pour l'utiliser comme aspirateur portatif et ainsi compléter facilement le travail du robot.

Le Navibot SR8980 de Samsung peut quant à lui savoir quand son réceptacle à poussières est plein et aller le vider dans le réservoir de sa base, d'une contenance de 2 litres. Il a également l'avantage de se nettoyer lui-même, pour un entretien minimal.

fr be lu ca